Entrez dans un lieu chargé d’histoire, celle de la famille de Frédéric Berthomé, arrière grand-oncle de l’actuelle propriétaire de l’hôtel, Catherine Menguy.
En 1929, Frédéric Berthomé, figure locale et personnalité de St-Hilaire-de-Riez, crée en lieu et place de son restaurant de fruits de mer, l’Hôtel Frédéric. Installé sur la corniche de Sion sur l’Océan, l’établissement rencontre rapidement un grand succès, profitant de l’essor des stations balnéaires de la côte vendéenne.
En 1947, Julienne Merceron-Berthomé, la nièce de Frédéric, rejoint l’équipe de l’hôtel avant de prendre la direction de l’établissement en 1962, au décès du propriétaire Hilairois.
Trente-cinq ans après son ouverture, l’Hôtel Frédéric, toujours dirigé par Julienne, évolue et se transforme en bar, proposant également la vente de tabac et d’essence (le tabac et la pompe à essence ont aujourd’hui disparu). Ces activités seront maintenues jusqu’en 1997.
En 1997, Catherine Menguy, fille de Julienne, reprend la direction de l’établissement et décide de rouvrir l’hôtel en conservant l’architecture d’origine et en recréant l’atmosphère chaleureuse et surannée des années 1930.
En 2000, après 3 ans de rénovation, l’Hôtel Frédéric, véritable symbole de la ville de St-Hilaire-de-Riez accueille à nouveaux les touristes et les vacanciers.